LA PUBLICITE EN QUETE DE SENS ?

Allumer la télévision, écouter la radio ou encore lire un journal sans y trouver aucune publicité est aujourd'hui devenu quasiment impossible dans la plupart des pays, même ceux qualifiés de « moins avancés ». Ces supports médiatiques sont devenus le « terrain de jeu » des entreprises pour promouvoir, inciter ou tout simplement informer le public. Même dans un pays en voie de développement comme Madagascar, la somme investi dans le domaine de la publicité est considérable et le nombre d'agences de communication ne cesse de croître de jours en jours. La courbe exponentielle suivie par les dépenses publicitaires traduit de l'intérêt croissant des sociétés du rôle primordial de la communication publicitaire. Plus particulièrement, la publicité télévisée a connu une véritable révolution avec le développement rapide des technologies informatiques et numériques, et cette évolution se répercute sur le contenu ainsi que la forme des messages publicitaires.

« La publicité est une forme de communication particulière, car elle n’est pas perçue de manière identique par les différentes personnes impliquées : vitale pour l’entreprise, plutôt évitée par les consommateurs ».

Cette assertion d’Eric Vernette exprime parfaitement l’enjeu que revêt l’aspect stratégique de la publicité. Dans le domaine particulier de la publicité télévisée, nous constatons un développement fulgurent du nombre de spots diffusés (et par conséquent la somme d'argent investie), mais parallèlement, nous remarquons une grande disparité entre les différents spots publicitaires présents sur le marché. Cette différence entre les diverses publicités réside dans le sens qu'elles véhiculent en voulant transmettre un message particulier ou un faisceau de messages. C'est d'ailleurs à l'intérieur de ces sens transmis que réside l'efficacité d'une publicité.

Eric VERNETTE (Coll. Dirigée par), La publicité. Théories, acteurs et méthodes, Coll. Les Etudes, éd La Documentation Française, 2000, Paris, p. 13