Choix d'un prestataire de rédaction web à Madagascar : les conseils !

Depuis l'année 2010, on note une véritable braderie dans le prix des prestations de rédaction web lorsqu'il s'agit de commander son contenu auprès de prestataires malgaches. Pour les entreprises européennes en quête de réduction de coût, la solution peut s'avérer alléchante, mais il est une chose qu'il faut prendre en compte : la qualité. En effet, à moins d'être une ferme de contenus, il est primordial de présenter un contenu intelligible et agréable à lire tout en proposant des informations pertinentes. N'en déplaise à personne, tous les prestataires qui affirment maîtriser ces éléments ne sont pas forcément capables d'honorer leur engagement qualitatif. Textes bourrés de fautes et non-sens ramassés à la pelle sont légions.

Prenez le soin de demander des références afin de lire en contexte des textes déjà publiés. Sans référence, il est difficile d'apprécier la capacité linguistique des rédacteurs web en charge de produire vos contenus. Surtout, méfiez-vous des textes test. Ces derniers peuvent en effet être d'une très grande qualité puisque certains prestataires consacrent les meilleures ressources à leur rédaction. Sitôt que vous aurez signé le contrat, vous risquez de vous retrouver avec des aberrations que vous regretterez surement. Le site web d'un prestataire un une vitrine très intéressante pour juger de son sérieux, d'autant plus s'il fait mention de ses références. 

Pour vous préserver des déconvenues, veillez à ce que le contrat ou les conditions générales de vente mentionnent une clause de possibilité de rejet du texte si la qualité n'est pas acceptable. Vous ne pouvez évidemment pas utiliser un texte que vous aurez préalablement rejeté. Le prestataire qui vous aurait déçu a la possibilité de le revendre à un autre commanditaire moins regardant sur la qualité, sauf si le sujet abordé tombe sous le coup d'un copyright. Pour éviter toute perte de temps, prenez le temps de demander la méthodologie de correction, et si besoin est, appelez directement la personne concernée. Un prestataire sérieux a obligatoirement une méthodologie rigoureuse et éprouvée. 

Oui, Madagascar a de très bons rédacteurs s'alignant sur le niveau des rédacteurs français, mais ce profil reste rare. Si par la bouche à oreille, vous entendez que tel prestataire livre des contenus de bonne qualité, sautez sur l'occasion pour faire un essai. N'oubliez pas, il ne faut jamais faire une grosse commande du premier coup. Ce n'est qu'après vous être assuré de cette qualité, essentielle à la lisibilité, que vous pourrez entrevoir une collaboration à long terme. Tous ces éléments pris en compte, le reste se déroule au feeling et à l'impression que vous avez du prestataire.

Note : Avec la mise en place de l’algorithme Panda de Google, il est essentiel d'avoir du contenu "original" pour chaque page de votre site pour ne pas être rétrogradé dans le classement. La rédaction web est donc un service primordial et excessivement cher si on ne fait pas appel à l'outsourcing. N'hésitez donc pas à délocaliser votre production, mais prenez le temps de choisir un bon prestataire