Masters de pétanque 2014 : la grande victoire des Malgaches

Considérée comme la compétition la plus élevée au monde, le Masters de pétanque a pour la première fois souri aux Malgaches puisque la triplette composée par Randriamanantany Lahatraina, Alhenj Zoel Tonitsihoarana Urlicha et Randrianatoandro Fanirisoa Fitahiana a réussi à lever le trophée de vainqueur après une finale à sens unique contre l'équipe Sarrio. C'est la toute première fois qu'une équipe étrangère remporte ce prestigieux tournoi et c'est donc une équipe de la Grande Île qui a réussi l'exploit.

Le parcours n'a pourtant pas été facile pour atteindre la grande finale qui a eu lieu à Istres puisque l'équipe malgache s'est qualifiée avec peine, loin derrière les grandissimes favoris, à savoir l'équipe Suchaud. C'est pourtant cette même équipe que la triplette malgache a réussi à battre en demi-finale, alors même qu'ils se ont littéralement souffert au cours des phases qualificatives. 

L'exploit, diffusée sur les grandes chaînes françaises France 3 et Sport+, a eu le mérite de faire briller le nom de Madagascar.