Créer du contenu apporte de la valeur à un site

Lorsqu'on évoque la rédaction web, on pense avant tout au référencement et aux différentes techniques destinées à séduire les puissants robots des moteurs de recherche. Mais ce mode de pensée peut être trompeur puisqu'il amène souvent une entreprise à favoriser la forme sur le fond. Et rédiger un contenu de faible qualité informationnelle et stylistique dans le seul but de remonter le classement de Google, de Bing ou de Yahoo Search nuit à la valeur intrinsèque d'un site web. En effet, l'internaute doit être au centre des préoccupations, car finalement c'est le destinataire du site web, qu'il soit institutionnel, informatif ou commercial. 

La valeur d'un bon site web repose sur la prestige du contenu. Comme on juge quelqu'un à la manière dont il parle, les internautes évaluent un site sur le texte, les données multimédias et l'organisation globale. N'hésitez pas à mettre les moyens humains et financiers nécessaires pour obtenir le contenu qui séduira votre cible. Ne prenez pas les textes et les vidéos en tant qu'éléments uniques, mais comme la partie d'un tout. Pour faciliter le travail de production, établissez une charte rédactionnelle claire qui mentionne le style que vous souhaitez, le public que vous souhaitez attirer... 

A l'instar d'un magasin bien achalandé, un site web bien écrit, bien fourni séduira toujours et attirera un nombre croissant de visiteurs. N'oubliez pas d'innover périodiquement, pour ne pas lasser vos lecteurs. C'est d'ailleurs l'utilité des fils d'actualités, les news et le blog. Et vous remarquerez qu'au final, écrire pour les autres, quel que soit votre secteur, est un plaisir qui ne se boude pas.