Je n'aurais jamais cru qu'un canular aussi peu crédible qu'un appel téléphonique satanique aurait pu prendre une telle ampleur à Madagascar, bien que le niveau d'éducation ne soit pas des meilleurs en Afrique. C'est sans détour que je dirai mon point de vue sur le sujet : si ce type de canular prend autant d'ampleur, c'est qu'il y a assez de personnes peu sensées pour véhiculer la rumeur.
N'étant affilié à aucune religion (n'étant pas croyant tout court), mon jugement pet sembler facile, mais il ne faut pas être athée pour se rendre compte du ridicule de la situation. Et force est de constater que certains médias, de la presse écrite notamment, participent au phénomène. Le satanisme n'a de dangereux que l'attitude de ses adeptes et de ses détracteurs, comme dans toute religion et courant de pensée dogmatique bien évidemment.
Dans un contexte dichotomique du bien et du mal propre aux religions, le satanisme est perçu comme le représentant absolu du mal, mais dans la vision nouvelle d'Anton Szandor LaVey, le satanisme est tout simplement le refus du dogmatisme religieux au profit de l'individualisme, une valeur que je juge essentielle pour la survie de chacun. Je ne pense pas trop que cette seconde vision soit concerné par le canular.
Je vous livre ici un post qui a fait fureur sur le réseau social Facebook "
"Aza mandray Numero inconnu, na raiso ihany fa za mamaly raha tsy miteny ilay olona miantso, aza mitsimpona vola eny an-dalana na mandry vola omem-potsiny....
fa misy Groupe SATANIC (devoly) gravy be avy ao Antsirabe izay maka fanahy ny tanora ary tandremo ny FACEBOOk fa efa be dia be ny tanora avy nanao facebook dia voan'nyAMBALAVELONA sy TORANA!"
En gros, le message stipule qu'un groupe satanique originaire d'Antsirabe sévit actuellement et que les jeunes peuvent être prises de démence ou perdre connaissance. Pour ne pas en être victime, il ne faut pas prendre les appels anonymes, ni ramasser de l'argent que vous aurez trouvé en chemin, et encore moins prendre de l'argent sans contrepartie (traduction libre).
Aucune analyse n'est nécessaire pour voir la totale ineptie, mais il est à supposer que l'obscurantisme régnante participe au succès d'un tel canular. Car c'est bel et bien un canular, à l'image du phénomène 666 qui a sévi en 1998 qui a actuellement lieu. Si clubs sataniques il y a, il doivent bien ressembler à ceux qui existent ailleurs, c'est-à-dire un regroupement de jeunes désœuvrés qui se regroupent pour faire un peu de magie (enfin, des tours de passe-passe comme vous l'aurez compris) et qui se congratulent de leur esprit rebelle. L'alcool et la drogue sont les éléments les plus dangereux de ces regroupements, à l'instar des petits gangs qui se forment dans quelques quartiers.
Pour celles et ceux qui réussissent à trouver effectivement des cas de "possession sataniques" ou des manifestations paranormales, contactez-moi via ce blog que je puisse préparer le matériel nécessaire et réaliser un reportage et ainsi analyser de manière méthodique ce qui se trame derrière ce canular ? S'agit-il d'un éventuel meneur sectaire qui souhaite faire propagande ? Est-ce un effet de ballon sonde afin de détourner le peuple des problèmes qui affectent effectivement la population ? Il faudra le savoir. En tout cas, celles et ceux qui ont entamé le phénomène ont réussi leur pari au détriment de nombreux imbéciles (au premier sens étymologique du terme).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire