A quand le dégroupage ADSL ?

On sait tous que l'installation des lignes téléphoniques malgaches, vecteurs cuivrés de la connexion ADSL, ont été mis en place bien avant la privatisation de l'opérateur téléphonique fixe unique qui opère à Madagascar. Ayant depuis pas mal de temps réussi à assimiler l'un des principaux fournisseurs d'accès malgache, le groupe qui détient la téléphonie fixe détient actuellement, si l'on puis dire, le monopole du secteur ADSL. Le problème se pose alors concernant la concurrence du secteur.

Pour ne parler que de la France, c'est parce que France Télécom a dégroupé les lignes de téléphonie fixe que les grands FAI actuels ont pu appliquer une baisse de tarif drastique pour aboutir aujourd'hui à une connexion de 20 Mbps pour 30 à 35 euros. A Madagascar, on est encore bien loin du dégroupage puisqu'aucun projet allant dans ce sens n'est encore programmé. Or, c'est le dégroupage qui permettra véritablement au secteur Internet de se vulgariser, en ville du moins. 

L'ADSL à Madagascar a besoin de concurrence pour véritablement s'épanouir et fournir les services disponibles ailleurs (haut débit dépassant 8 Mbps, télévision ADSL, téléphonie moins cher ...). Ce n'est pas la bande passante offerte par la connexion internationale par fibre optique qui manque. Un ami m'a un jour rappelé qu'avec le débit EASSY actuel, qui dépasse aujourd'hui 2,5 Gbps, avec en projet de l'étendre à cinq fois sa capacité, le haut débit devrait être moins chaotique.

On sait aujourd'hui que le taux de pénétration potentiel d'Internet (chiffre très largement surestimé par moi-même afin d'illustrer) ne dépasse pas 20%, le boulevard est donc large pour une connexion de qualité à très haut débit. Le dégroupage de la ligne ADSL fera obligatoirement jouer la concurrence entre les opérateurs, ce qui bénéficiera non seulement aux consommateurs, mais également à l'économie, puisque l'investissement numérique sera plus abordable et Madagascar se positionnera mieux sur le marché de l'outsourcing. En attendant la duplication du backbone national ...