Rédaction web : la valeur de l'information

Lorsqu'on travaille dans la rédaction web, ce n'est pas l'écriture qui prend le plus de temps, c'est la recherche d'information. Car comme dans le secteur du journalisme, c'est l'information véhiculée dans un texte qui en constitue la valeur intrinsèque. Globalement, dans mon cas, la phase de recherche et d'analyse occupe 65% du temps consacré à la rédaction d'un texte. Lorsque le thème est difficile, innovant ou en dehors des domaines d'expertise habituels, le temps passé à faire des recherches passe à plus de 80%.


Lorsque les informations nécessaires auront été comprises, synthétisés et traités, les mots pour exprimer les idées viennent facilement, mais encore faut-il disposer de la culture de référence nécessaire pour réussir l'énoncé de chaque élément dans son contexte. Si vous débutez dans le domaine, n'hésitez pas à consacrer le temps nécessaire pour l'autoformation en technique de courtage d'informations sur Internet. Au fil du temps, vous identifierez plus facilement les sites de référence, les information pertinentes et les données qui se recoupent.


Au bout du processus, vous aurez produit un texte renseigné. Libre alors à vous d'habiller le texte de votre originalité.