18 avr. 2019

La politesse dans la prospection

On ne le dira jamais assez souvent, la politesse et les bonnes formules peuvent faire basculer l'issue d'une prospection. C'est plus particulièrement le cas lorsque vous prenez l'initiative qui contacte un client potentiel, à la manière d'un VRP qui fait- du porte-à-porte.

On évitera bien évidemment les formules alambiquée et surfaites, mais la prospection demande un bons sens pour chercher les mots qui plait. Adapter son discours à son destinataire est une bonne manière d'influer positivement sur l'issue de la discussion.

Si la personne en face est désagréable, vous pourrez tout simplement laisser tomber la discussion ou dresser le tir de manière ferme, mais toujours poliment.

Ne vous offusquez pas d'une réponse négative ou d'une proposition ridiculement peu payé en dénigrant une personne nommément. Le cas est différent s'il y a une tentative avérée d'escroquerie. Le réseau de nombreux clients potentiels est souvent large. Tout le monde connait la suite.

D'après mon expérience, plusieurs centaines de tentatives, toujours polies, sont nécessaires pour espérer une réponse positive. Mais lorsque le travail est effectué dans les normes et avec le style, les clients deviennent les VRP.