15 juil. 2019

Le respect de la propriété intellectuelle !

Une chose est apparue lors de cette CAN 2019 qui a vu éclore la plus belle équipe de football de Madagascar. On ne respecte rien, et surtout pas la propriété intellectuelle.

L'impression des t-shirts a fusé dans tout le pays. J'applaudis les créatifs et les imaginatifs qui ont créé leurs propres designs et leurs propres logos, inspirés du fameux Barea. Mais je fustige tous les autres qui ont allègrement copié et vendu pour leur propre compte des copies des maillots nationaux et le célèbre logo de l'association Alefa Barea.

La vente des maillots originaux servent directement au financement des actions de la Fédération Malgache de Football. La vente des tee-shirts et des goodies légaux vendus par l'association Alefa Barea, légalement protégée par l'OMAPI, auraient pu servir à aider au financement des centres de formation. Mais l'opportunisme vénal et irrespectueux de nombreux Malgaches (et non pas Malagasy en français pour clore les faux-débats) a nui à cette démarche qui vise à pérenniser le sport malgache sur le long terme.

Je l'affirme haut et fort, le piratage est une forme de vol abjecte et sournoise. Copier comme on a l'habitude, sans se soucier du respect des ayants-droits est courant dans les rues comme dans les entreprises. On viendra me dire que les Barea, c'est l'ensemble du pays. Oui, je le veux bien et je suis fier du parcours accompli. Mais il n'en reste pas que les dessins présents sur les maillots nationaux et le logo de l'association Alefa Barea sont des marques déposées. CQFD !

J'ai expressément écrit ce texte dans une langue étrangère à la majorité des habitants de Madagascar pour ne pas susciter trop de débat. Mais je l'affirme clairement, le "fangalan-tahaka" coupable est la marque d'une pauvreté d'esprit flagrante. C'est l'un des premiers obstacles à supprimer pour enfin espérer un réel développement. Car la créativité a une plus forte valeur ajoutée sur le long terme. Savoir s'inspirer oui ! Copier illégalement, oh que non !