19 août 2019

La théorie des intelligences multiples de Gardner


En 1983, le chercheur américain Howard Gardner (professeur en cognition à l'université de Harvard) a publié sa théorie des intelligences multiples. Ses travaux se sont basés sur l'observation de certains autistes qui étaient capables d'une prouesse intellectuelle impressionnante malgré leur difficulté apparente. Il en conclut qu'il existe plusieurs types d'intelligences chez les enfants, et par extension chez les adultes.


L'importance de ses travaux est appréciable dans le système éducatif où certains élèves qui échouent dans le cursus standard n'ont en réalité pas vu s'éveiller en eux leur intelligence de prédilection. La mise en valeur de cette intelligence particulière contribue au bon développement psychocognitif de l'individu.


Voici en bref les différents types d'intelligences que cette théorie définit :

- L'intelligence linguistique : c'est la capacité à comprendre et à manipuler les mots, à en sentir les émotions et les portées. Un individu qui a la facilité de transmettre sa pensée et à susciter l'émotion par ses textes appartient à cette catégorie.

- L'intelligence logico-mathématique : cette capacité offre à ses détenteurs la facilité de traiter et de résoudre les problèmes abstraits, logiques et mathématiques. Les analystes financiers qui arrivent à extrapoler des données intelligibles à partir de données brutes sont classés dans cette catégorie.

- L'intelligence spatiale : elle offre la capacité de l'organisation spatiale des objets et au repérage au sein d'un endroit donné. Un menuisier qui arrive à détecter un meuble dans un enchevêtrement de bois est doté de cette intelligence. Il en est de même pour les aventuriers qui arrivent à retrouver leurs chemins avec peu d'indications.

- L'intelligence intra-personnelle : cette catégorie offre à leurs possesseurs une vision fidèle et non biaisée de leur personnalité, leur permettant alors d'évoluer dans la vie avec la pleine conscience de leur capacité et de leur possibilité. De nombreux entrepreneurs ont basé leur succès sur cette intelligence.

- L'intelligence sociale : non seulement les personnes animées par cette intelligence ont une aisance à communiquer et à se faire comprendre, mais aussi à anticiper et à prévoir l'attitude des autres.

- L'intelligence kinesthésique et corporelle : ces personnes sont généralement des sportifs, des danseurs ou des acteurs. Elles ont une facilité particulière à bouger, à se positionner et à s'affirmer à travers leur corps.

- L'intelligence musicale : cette catégorie inclut les personnes qui ont une faculté particulière à assimiler, comprendre et produire des mélodies et des rythmes.

- En 1993 est venu s'ajouter l'intelligence naturaliste qui permet à son possesseur de comprendre l'environnement où il vit. Darwin est l'exemple parfait de ce type d'intelligence en ayant su interpréter les traits de ressemblance et de dissociation entre les différentes espèces.

- Il y a enfin l'intelligence existentielle (ajouté également en 1993) qui pousse ses détenteurs aux questions spirituelles, existentielles ou morales, comme l'origine du monde, les pourquoi métaphysiques et autres questions de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Ces personnes aiment souvent remettre en cause les courants d'idées préétablis. Pour Gardner, ce n'est pas une intelligence à part entière.


Pour des chercheurs comme Raymond Catell, John Horn et John Carroll spécialisés dans les neurosciences cognitives, ce modèle est lacunaire, car il n'y a pas de hiérarchie entre les intelligences, mais il permet déjà de saisir la grande diversité entre les modes de pensée qui prévalent parmi les êtres humains.

Cette hiérarchie est essentielle dans la mesure où ne pas avoir de dons musicaux n'est pas pénalisant, mais avoir des lacunes dans l'intelligence linguistique risque de compromettre l'ensemble de la vie scolaire et professionnelle.

Pour un sportif (intelligence corporelle), il y a une chance d'atteindre une carrière professionnelle, alors qu'avec une bonne capacité mathématico-logique, de nombreuses perspectives professionnelles s'ouvrent.


Le modèle de Cattell-Horn-Carroll, résultat de l'unification du modèle de l'intelligence fluide et cristallisée et celui à trois strates, est plus intéressant pour comprendre l'organisation structurelle de l'intelligence humaine. On y reviendra !