7 mars 2022

+1 pour le cyclotourisme dans l’Analamanga avec Madagascar Unique Discovery Tours

Pratiquant régulier, bien que débutant éternel, du VTT sur les chemins latéritiques de la région Analamanga, j’ai cette fois-ci choisi de tester les sorties payantes organisées par les professionnels, Madagascar Unique Discovery Tours en l’occurrence pour cette fois-ci.

Premier rendez-vous de cette entreprise touristique, la sortie allait me donner une occasion d’apprendre plus sur l’histoire des villages remarquables et les vestiges historiques situés sur l’itinéraire, à la différence des sorties classiques qui consistaient seulement à aligner les kilomètres et à admirer le paysage naturel vallonné.



Rendez-vous fut donc pris du côté d’Ilafy. À l’arrivée du bus au point de rendez-vous, j’ai pu apprécier le parc de VTT proposé par le tour operator. La qualité est au rendez-vous puisque les modèles viennent de chez MBike, l’une des trois références dans la vente de matériels cyclistes de bonne facture (les deux autres étant Kinaka MG et Gorisa Gorisa). Pour les prochains rendez-vous, je laisserai bien volontiers mon vieux vélo contre l’une de ces machines, notamment si la destination n’est plus aussi proche de chez moi.

Outre le guide, l’équipe de Madagascar Unique Discovery Tours a intégré une assistance technique, une aide fort utile, car on a connu deux crevaisons sur le chemin, en plus du casse malencontreux de ma chaîne. Plusieurs membres du tour operator ont également été présents, sûrement puisqu’il s’agissait de leur randonnée inaugurale.



Tout au long du parcours à travers quelques fokontany d’Antananarivo Avaradrano, on a pu découvrir des villages aux maisons séculaires et visité des tombeaux remarquables. On a également croisé un grand nombre des emblématiques tamboho gasy. Au milieu du parcours, on nous a gratifiés d’un délicieux sandwich au poulet. Préalablement, on nous a donnée une bouteille d’eau et une petite barre chocolatée. Parmi les localités explorées, on a pu apprécier le charme tranquille de Faravohitra, Lazaina et la plaine de Laniera.



Pour un premier rendez-vous, la réussite était au rendez-vous. Les villages qui se sont succédé ont dévoilé les secrets d’histoire qu’on omet bien souvent d’apprendre lors des simples sorties. De plus, le parcours choisi rend la sortie en VTT accessible aux débutants, même s’il y a quelques portions techniques. Ce fut l’occasion d’expérimenter quelques sensations fortes. 

On espère bien évidemment un ajustement des rares approximations et un peu plus de contenus didactiques, mais en conclusion, ce furent de beaux moments partagés, une ambiance bon enfant et l’envie de découvrir d’autres régions avec les équipes locales.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire