25 avr. 2019

De l'audit de mots-clés à la rédaction web

Le travail pour aboutir aux briefs de rédaction que nous confient les différentes équipes SEO est longue. C'est bien pour cela que certains documents sont difficiles à décrypter.
En premier lieu, il faut se positionner en auditant les mots-clés les plus recherchés et liés au domaine du site. Une fois identifiés, ces mots-clés sont intégrés dans ce qu'on appelle un cocon sémantique. Un cocon sémantique est un ensemble de pages sont les sens et les thèmes sont interdépendants. Un travail de maillage et de mise en cohésion est essentiel.
C'est seulement après ce travail de classification que l'on obtient les contenus pertinents à rédiger, avec la liste précise des mots-clés à insérer.
En clair, pour obtenir un brief précis, il faut :
- Faire un audit de mots-clés en utilisant les outils comme Google Analytics,
- Faire un audit de site web (si existant) pour déterminer la densité des mots-clés déjà présents.
- Faire un tour des sites concurrents,
- Créer le maillage qui créera le cocon sémantique. L'interdépendance des textes est verticale (page-mère et page-fille), mais aussi horizontale (pages équivalentes). 
- Rédiger des contenus pertinents et optimisés SEO.
Le SEO n'est pas une solution miracle, mais il permet à moindre coût d'optimiser le site pour les robots des moteurs de recherche en même temps que pour les lecteurs. Une bonne compréhension des contraintes SEO permet de mieux travailler dans l'édition des contenus.