16 mai 2019

Etre freelance

Nombreux sont les profils qui cherchent un travail comme freelance sur différents groupes sur les réseaux sociaux. Il faut mettre les points sur les "i", le freelance n'est pas un travail, mais un statut. A la manière d'un salarié qui peut travailler dans différents domaines, le freelance aussi peut également embrasser une carrière dans le secteur de son choix.
Et il n'y a pas besoin d'avoir une connexion pour être freelance ou travailleur indépendant. Le vendeur de carottes du quartier qui travaille pour son propre compte est un freelance. La couturière qui travaille pour elle-même est un freelance.
En tant que freelance, on paie ses taxes et on gère sa comptabilité, à la différence d'un salarié qui est payé périodiquement.
Sur le web,on peut être freelance dans différents domaines en profitant de l'immensité du réseau global. On peut ainsi être développeur web, développeur d'applications, spécialiste Big Data, rédacteur web, modérateur, opérateur de saisie, assistant virtuel, référenceur, community manager...
Il faut avoir une compétence particulière pour travailler en freelance. C'est cette compétence que nous irons proposer à nos futurs clients au cours des phases de prospection ou lorsqu'on s'inscrit sur les plateformes professionnelles.
Et il faut dire une chose, le secteur de l'entrepreunariat est très concurrentiel. Chacun essaie de trouver sa place au soleil. Nombreux sont ceux qui échouent. Les raisons de l'échec sont nombreuses. On peut ainsi avoir du mal à cerner le domaine où l'on souhaite travailler. On n'a pas su persévérer ou tout simplement qu'on manque de formation. Cette formation est essentielle, que ce soit académique ou en autodidacte, pour pouvoir réussir dans le domaine choisi.
On ne choisit pas d'être freelance jusque parce qu'on a une connexion Internet. On choisit d'être freelance parce qu'on a envie d'être un travailleur indépendant qui entreprend de forger son propre succès à travers ses compétences, sa particularité et ses connaissance.
De nombreuses formations, en présentiel ou en ligne, sont disponibles pour se perfectionner dans son domaine. Nous sommes également nombreux parmi les freelances à avoir fait nos armes en tant que salariés avant de décider de voler de nos propres ailes.
Il faut le vouloir pour réussir en tant que freelance. Si vous attendez les autres, il est préférable de devenir salarié où l'encadrement et la structure sont clairs.