11 avr. 2019

"Keep it simple, stupid" ! (KISS)

C'est l'une des méthodologies les plus faciles pour maîtriser la rédaction web. A la différence d'un livre, l'écran rayonne et rend difficile la lecture des mots. Les eyetrackers successifs ont révélé que les yeux de l'internaute parcourent l'écran en quelques secondes et s'arrête uniquement sur une information qui lui est primordial.
Pour cela, la règle KISS est un sérieux atout. Les phrases simples et aisément compréhensibles captent l'attention. Il faut également aérer au mieux les paragraphes. Si vous aviez tenté de lire L’Assommoir de Zola sur un écran, c'est que vous êtes bien plus qu'un passionné. Vous voulez tester vos yeux et votre capacité de concentration  .
La simplicité des phrases évolueront bien évidemment avec le public visé. C'est bien pour cela que j'ose des tournures parfois complexes dans les posts que je publie dans ce groupe. Pour les fiches produits pour le grand public, pour les blogs, mais aussi pour les actualités, gardez en tête de produire des phrases simples, du moins dans les premiers paragraphes, pour capter l'attention.