9 mars 2013

Elle est belle Lara, mais qu'est-ce qu'elle en bave !

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider, j'ai attendu avec impatience le nouvel opus sorti en ce début du mois de mars (on est en 2013 dans le cas où cet article serait encore visible en 2050). A coup de bandes-annonces, les gars de Square Enix et de Crystal Dynamics auront réussi à mettre l'eau à la bouche à leurs millions de fans pour annoncer le reboot de la série, mais le risque de flop était aussi élevé que le montant du plan marketing. 





Le titre en main, je me hâte de l'installer sur mon vieux laptop tout pourri (Toshiba Satellite P500-16J Core-i5, GT-330M). Victoire, le titre se lance sans peine, mais il faut bien évidemment faire preuve de modestie dans les réglages pour obtenir un bon framerate, particulièrement utile pour un titre d'action. 


Zoom sur la jeune Lara Croft

Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle Lara est belle, cadrant bien avec l'esprit Tomb Raider, mais tout à fait à l'opposé de l'image qu'on avait d'elle depuis toujours. Dans ce reboot, bien que le corps soit déjà bien formé (et les roploplos parfaitement en place ;p les fans me comprendront), on est bien loin de la femme pleine d'assurance qu'Angelina Jolie avait presque bien incarné au cinéma. Cette fois-ci, le visage plein de candeur de la jeune Lara Croft nous charme et nous émeut dès les premiers instants du jeu. De ce côté là, le pari est réussi pour les développeurs et ils n'ont pas hésité à se pavaner à coup de trailers d'ailleurs au fil des derniers mois. 

Avec cette petite vidéo ci-dessous, vous vous rendrez compte de l'évolution des traits de l'héroïne. Les lèvres sont aujourd'hui moins pulpeuses, mais caractérisent toujours le visage de l'aventurière. L'évolution de la technologie est-elle liée aux avancées de la chirurgie esthétique ? En tout cas, vu le résultat, je ne suis pas hermétique au changement. 



Une aventure qui commence mal

S'échouer, se faire assommer et se retrouver par la suite ligotée et suspendue par les pieds, il n'y a pas pire manière de commencer une aventure. Tout au long de l'intrigue, vous initierez la jeune Lara aux joies et aux déboires de l'exploration en milieu hostile. Je ne veux pas spoiler en dévoilant les différentes techniques qu'on apprend, mais je peux vous dire par contre qu'on retrouve un peu du monde RPG à travers le points d'expérience. Vous pourrez ainsi faire évoluer les différents éléments à votre disposition pour avancer dans le titre.

L'univers que l'on a annoncé ouvert, mais au final semi-fermé et assez directif (comme tous les Tomb Raider d'ailleurs), est dense et foisonnant de détail, et l'on s'y perd parfois en se prenant au détour d'un chemin des coups de crocs de la part de loups affamés. Avec votre arc, vous devrez aider Lara à survivre et retrouver ses amis. Des méchants dans le jeu, il y en a, et vous regretterez bien vite de les affronter, mais je vous laisse le temps de les rencontrer. 

Une belle réalisation

Moi personnellement, je tire mon chapeau à l'équipe de Crystal Dynamics. Sans avoir programmé une claque visuelle à la Crysis 3, on découvre des images chatoyantes et sans fausse note. Les grosses configurations sont les plus avantagées grâce au moteur DirectX 11, mais les petites machines pourront également profiter du titre, quelques détails en moins. 

N'en déplaise aux passionnés, les énigmes de ce nouveau titre sont "abordables". Il n'y a donc plus ces longues heures à tourner en rond à la recherche du petit rien qu'il fallait comprendre. Cette tendance est néanmoins commune à beaucoup de titres désireux de s'étendre à un public plus vaste. 

En conclusion

En conclusion, le nouveau Tomb Raider est un bon titre, très bon même malgré quelques gros défauts que j'ai omis de parler. Jouez-y sans hésiter, c'est un vrai bonheur à apprécier !

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