16 nov. 2020

Madagascar : une terre de paradoxes

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/aga2rk-14024940/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4597496">aga2rk</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4597496">Pixabay</a>

Parler de la communication à Madagascar revient à évoquer tous ses paradoxes. Nation à la fois adulée et honnie, la Grande Île fait la fierté de son peuple tout en suscitant son ire. Le voyageur étranger qui séjourne en terre malgache affiche toujours ce sentiment partagé entre admiration et pitié. C'est indéniable, le pays est d'une beauté saisissante. D'un autre côté, elle semble se désagréger.

Madagascar : une beauté corrompue

Pétri par des décennies de gabegies politiques, l'Etat est aujourd’hui une émulsion inextricable de corruption, de laisser-faire et d’indiscipline. Mais cantonner Madagascar aux seuls défauts de sa population serait une erreur. L’île est réputée pour le radieux sourire de ses habitants. Et derrière chaque sourire se cache une forte capacité de résilience. Certes, on affiche encore le taux de mortalité parmi les plus élevés au monde, mais on ne doute jamais de la capacité du Malgache à se relever.

Tous les problèmes que connait l’île sous-tendent un dénominateur commun, un défaut d’éducation adapté. Et ce problème se ressent jusqu’à aujourd’hui dans la qualité de la communication entre les différents acteurs du développement. Les érudits ne savent pas s’adresser à la plèbe avec le discours adapté et vice-versa. La communication dans son sens originel n’a pas encore trouvé sa place.

Communiquer à Madagascar : un blog sur la communication à Madagascar qui se veut utile

En toute modestie, ce blog a pour ambition d’apporter sa petite brique à l’édification d’un secteur de la communication plus puissant et plus cohérent. L’idée est d’offrir aux entrepreneurs et aux entreprises les différents enjeux de leurs stratégies propres. De la démarche pour créer un message publicitaire à l’optimisation des interactions sur les réseaux sociaux en passant par des détails plus techniques comme l’impression d’un support de communication, de nombreux aspects du domaine seront abordés.

Chaque article, bien que fruit de mes réflexions personnelles, font toujours l’objet d’une recherche et d’une vérification des faits cités. Cette méthodologie héritée de mes longues années de pratique de la rédaction web, vous distillera je l’espère quelques minutes de lecture utile à chaque publication. N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire. Vous pourrez également m'adresser de nouveaux sujets que je pourrai approfondir et partager aux autres. 

Les posts du blog seront en français ou en malgache indifféremment du thème. Cela va sans dire que les articles dans la langue de Rabearivelo s'adressent en priorité aux insulaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire